Critique de boudicca

Cet ouvrage constitue le premier volume de l'excellente étude d'A. Bouché-Leclercq consacrée à l'histoire de la dynastie Lagide, de l'arrivée de Ptolémée en Égypte après la mort d'Alexandre et le partage de Babylone (323 avant JC) à la défaite de Cléopâtre VII à Actium face à Octave (31 avant JC). On y découvre le parcours des cinq premiers Ptolémées qui se succédèrent à la tête du pays : Ptolémée Ier, sage et pragmatique ; Ptolémée II, surtout réputé pour avoir fait du mariage adelphique (entre frère et soeur) une des caractéristiques de cette dynastie ; Ptolémée III, grand conquérant et bâtisseur ; Ptolémée IV, dont le règne marque pour les auteurs anciens le début du déclin de la dynastie lagide ; et Ptolémée V, qui réitère malheureusement les mêmes erreurs que son père.

Le sujet est absolument passionnant et traité de telle façon que le lecteur a presque l'impression de lire un roman et non un ouvrage d'érudition écrit par un historien. Il faut dire que l'histoire des souverains de la dynastie lagide n'a rien à envier aux meilleurs récits : intrigues, alliances et trahisons, incestes, assassinats... tout est là! Si l'ancienneté de l'étude d'A. Bouché-Leclercq implique qu'une partie des hypothèses avancées par l'auteur aient été aujourd'hui écartées (grâce notamment aux récentes découvertes archéologiques), cette « Histoire des Lagides » n'en demeure pas moins un travail remarquable regroupant une somme impressionnante d'informations et qui se lit avec grand plaisir.