Critique de Irisyne

...Anna Eerlijk , rescapée de l'enfer de Birkenau, vient de rencontrer Arnold Rosé, le père d'Alma, la cheffe de l'orchestre de femmes du camp d'Auschwitz, dont elle faisait elle-même partie. Elle lui a raconté l'indicible, un récit effroyable mais nécessaire pour ce vieux musicien autrichien douloureusement affecté par la disparition de sa fille...

Agnès Boucher nous plonge dans l'univers concentrationnaire nazi. Si Anna est un personnage fictif, Alma et son père, tous deux violonistes et chefs d'orchestre, ont réellement existé et leur histoire est authentique. L'auteure reconstitue le quotidien de ses trois personnages, menacés, traqués, dénoncés, partagés entre sidération et colère dans l'horreur d'une guerre qu'ils ne comprennent pas.

Comment décrire le chaos, la barbarie générés par une politique génocidaire programmée ? Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme devient l'idéologie du régime allemand et l'étoile jaune, le symbole de cette discrimination. Outre les Juifs, les Roms, les homosexuels, les personnes handicapées subissent aussi une exclusion économique et sociale, puis les nazis commencent les rafles et les déportations. Pour Anna et Alma, ce sera la déportation dans le camp d'extermination Birkenau.

Agnès Boucher porte un regard sensible et lucide sur ses personnages saisissant sur le vif leur comportement, leurs pensées, leurs émotions et tous les efforts qu'ils font pour survivre et préserver leur humanité.
Le retour à la normalité sera long et difficile pour les rescapés qui, comme Anna, reviendront de l'enfer. Une partie de leur être est restée à Auschwitz. Comment ne pas se sentir coupable d'être encore en vie alors que tant d'autres ont disparu ?

Comme un fil conducteur, l'auteure met en lumière la passion commune des trois violonistes, la musique : au coeur de leur existence, la musique qui émeut, transcende et sauve.

Un livre témoignage marquant qui nous bouleverse, mais aussi un travail de mémoire et de transmission pour ne jamais oublier.

Je remercie Simplement Pro, les Éditions Hélène Jacob et Agnès Boucher pour la lecture de ce roman.