Critique de Yumiko

Quand l'opportunité m'a été donnée de découvrir ce récit, je n'ai pas hésité une seconde. Il faut dire que cette période historique reste celle qui éveille le plus mon intérêt, donc je suis toujours motivée à découvrir de nouveaux ouvrages. Cette fois-ci, l'autrice met en avant le vécu dans les camps de concentration de certaines musiciennes déportées. Nous allons donc découvrir comment certaines ont tenté de survivre du mieux qu'elles pouvaient.

Nous faisons la connaissance d'Anna, une jeune femme qui va être déportée après avoir été trahie par une personne. En compagnie de son père, elle va rejoindre un camp et être séparée de suite de lui qui va subir un sort bien funeste. C'est alors qu'elle va retrouver Alma, une jeune femme qu'elle avait déjà croisée. Cette dernière dirige un orchestre au sein du camp et va faire en sorte qu'Anna puisse le rejoindre.

Au fil des chapitres, différents personnages prennent la parole et nous plonge dans leur vie avant, pendant et après la guerre. Cela nous permet petit à petit de découvrir ce par quoi ils sont passés et ce qui les a conduits à faire certains choix, leur faisant emprunter un chemin ou un autre. C'est vraiment passionnant de découvrir tous ces éléments et j'ai été particulièrement marquée par ce qui se passe dans les camps.

L'autrice nous plonge dans ce quotidien bien sombre sans en faire trop, tout en nous faisant vivre de l'intérieur le quotidien de ces jeunes femmes. Nous nous attachons rapidement à elles, entre les flashbacks et leur vécu dans le camp. Même si nous savons ce qu'il advient de certaines dès le début, nous ne pouvons nous empêcher de craindre ce qui va arriver et les découvertes que nous allons faire au fil des chapitres.

Ce roman est donc touchant et nous emmène à la rencontre de jeunes femmes au destin tragique qui tentent de survivre grâce à leur passion de la musique. C'est un ouvrage qui nous offre un bel hommage à ces femmes, ainsi qu'à la musique qui peut vraiment adoucir les moeurs. Donc si ce genre d'histoire peut vous intéresser, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite, car l'autrice nous propose un récit qui nous emporte et nous touche profondément.

En bref, j'ai passé un moment fort en émotions avec ce roman qui nous replonge dans une période sombre de notre histoire aux côtés de personnages très attachants.