Critique de Vermeer

Maud a 17 ans en 1968, elle est en terminale dans un lycée privé et aujourd'hui ressemble à hier comme à demain. Est-ce si sûr ? Non car nous sommes en 1968 et Maud vit avec ses parents au coeur du quartier Latin.
Maud va vivre les événements du printemps au plus près. Ceux-ci sont racontés de façon assez classique même si la famille de Maud est atypique : parents divorcés et soutiens de premier plan du mouvement.
Elle assiste aux débats, à la remise en question des hiérarchies, autorités, à l'expression des utopies, aux divergences entre gauchistes, à l'expression mi sérieuse, mi ludique des diverses idéologies de ce mouvement qu'elle perçoit du haut de ses 18 ans comme essentiellement festif et joyeux. Lorsqu'il se termine en juin, triste, elle finit par passer son bac (le fameux bac de cette année "donné" contre un simple oral) mais ne tarde pas à s'apercevoir dès l'été et la rentrée qu'elle a changé et que la société a changé, que rien ne sera comme avant. C'est dans l'analyse des mois qui suivent que réside l'intérêt du roman à mon sens. le mouvement n'a duré qu'un mois mais les mentalités ont changé, profondément, "un courant puissant s'était mis en mouvement, plus rien ne serait comme avant".
Roman semi autobiographique. Effervescence et expression d'une génération, celle des baby-boomers, née dans les années après la guerre et qui refuse le modèle de ses parents.