Critique de ALDAMO21

Comment pourrais-je définir l'écrivaine Juliette Bouchet ?
Effrontée ? Désarçonnante ? Insubordonnée ? Un peu tout à la fois…

Dans tous les cas, son premier roman « le double des corps » m'a un peu déstabilisé par son style d'écriture transgressive, crue, mais adoucie par le naturel de l'auteure et surtout par la bonne dose d'humour qu'elle y distille.
Dans ce roman, Juliette a laissé balader sa plume très légère, au grè de ses fantaisies. Avec elle ça passe ou ça casse. Perso j'ai bien apprécié cette galerie de portraits très loufoques et insolites.

L'histoire délirante de la vie décousue de Julia. Julia est décrite comme être une « mini bombasse » d'une trentaine d'années, superbe, sensuelle, amoureuse, séductrice. Qui présente une similitude troublante avec Juliette, l'auteure de ce roman. Mais la ressemblance s'arrête là !
La jeune femme du roman qui semble affamée de plaisirs charnels, accroc d'amour et de sexe, va faire des rencontres, parfois sans lendemain, avec des hommes et plus tard avec des femmes de tous horizons et univers.

Mais « La vie n'est pas un long fleuve tranquille ». Julia la déjantée, Julia un peu paumée, Julia la déçue de la vie, avec sa rencontre avec Clément, un ami d'enfance, va « péter un câble » et commettre l'irréparable.
Pour elle commence alors la fuite, une cavale éperdue pour ne pas se faire arrêter des horreurs qu'on l'accuse.
Elle devra même changer de sexe et changer de nom pour ne pas être confondue, ni que sa vraie identité soit découverte. Pour Julia ou plutôt Jules, une nouvelle vie commencera, qui lui réservera encore beaucoup d'aventures mouvementées et toxiques.

Le dernier chapitre, portant le titre de « Clémentine », est écrit intelligemment. Son seul « coup de feu », nous fait faire un grand bond en arrière, irréaliste, c'est-à-dire au milieu du livre. Et j'en fus agréablement surpris.

Juliette Bouchet m'a semblé se délecter à s'être glissée dans la peau d'un homme, en essayant d'imaginer les fantasmes qui peuplent son esprit.
Mais la piquante auteure s'interroge et nous interroge par la même occasion, sur la complexité des êtres humains, sur l'identité que la Femme et que l'Homme ont chacune et chacun à vivre et sur les difficultés rencontrées dans leur vie sentimentale et sexuelle.

C'est un très joli roman, mais qui peut être déroutant à lire pour certaines lectrices ou certains lecteurs.