Critique de LOccitanelitteraire

*"ille" : pronom utilisé pour parler d'une personne de genre neutre ou différent du féminin et/ou du masculin.

L'auteur peint un portrait très cruel de la société actuelle, d'une cupidité qui n'est égalée que par la violence qui s'empare de Julia, et qu'ille déversera sur ceux qui croiseront sa route.

La vie n'épargnera rien a notre "héro(ïne)" qui perdra toute foi en la gente masculine, ce qui causera d'immenses traumatismes et la poussera à commettre plusieurs crimes, qu'ille perpétrera avec un détachement renforcé par le vocabulaire cru et décomplexé choisi par l'auteur.

Femme perdue et désabusée, elle est devenu un "produit qui a sa place sur le marché" comme ille le dit, donc un résultat de la société de consommation où la sexualité féminine n'existe que pour satisfaire le plaisir masculin. de ce fait, et après avoir détruit toute possibilité de vivre dans cette société en tant que femme, ille va progressivement glissée dans un corps et un esprit différent : celui d'un homme.

Ayant fini sa "métamorphose", elle va reprendre une vie dans la société qu'ille avait délaissé et qu'ille considère avec un nouveau regard mais pas forcément meilleur. Alors refera-t'ille les mêmes erreurs maintenant qu'ille est en position de "sexe fort" ? Sera-t'ille pire ou meilleur ? Se laissera-t'ille à nouveau dévorer par cette société consumériste ?

L'auteur explore le sujet du changement de sexe pour montrer la fragilité du lien qui existent entre les genres lorsque l'un d'entre eux est en position de force. Elle montre comment l'on traite une femme qui fait tel ou tel choix et qu'elle regard on porte sur un homme qui fait ces mêmes choix.

Le thème de la transsexualité est très bien abordé, que ce soit le changement psychologique progressif du personnage principal(e) ou du contraste qu'il offre au lecteur pour mettre en lumière des inégalités de tout les jours.

Car la plupart des personnages du roman confondent le sexe et l'amour, et la majorité des personnages masculins déguisent l'un en l'autre pour assouvir un besoin éphémère que la société crée pour eux. Ce qui montre un abrutissement des populations et une soumission forcée des femmes à devenir de jolies "poupées" destinées au seul plaisir des hommes, qui sont quant à eux, conditionnés pour devenir des produits rentables et sans coeur.

Notre héro(ïne) se sent comme dans une cage d'où elle ne trouve pas d'échappatoire et le fait qu'ille soit progressivement amenée à devenir un homme, n'est pas là pour montrer qu'ille devient folle, mais pour appuyer sur le fait qu'ille n'arrive pas à s'intégrer si ille ne suit pas les règles injustifiables de l'échelle de valeur mis en place dans notre société; qu'elle soit une femme ou une personne trans.

Et lorsqu'ille prend la décision de devenir un homme comme la société le préconise, ille fait du mal aux personnes qui l'entourent et devient un monstre qui connaîtra une fin tragique et qui apparaît au final comme la seule justice de toute l'histoire.

Cependant je ne pense pas que l'auteur prône la punition violente et physique comme seule justice valable, car même si c'est cela qui fait acte d'égalité dans le roman, c'est par cette même violence que survient la déchéance de la société et les tourments que subissent les femmes. Peut-on pour autant dire que le livre prône l'anarchie ?...(Suite sur le blog)
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..