Critique de FloppyCorse

Un résumé qui m'a bien plu et une lecture qui s'est avéré très agréable. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir à travers Aaron, le personnage principal, l'envers du décor du métier de cuisinier mais également des émissions culinaires comme j'en suis assez souvent à la télé moi-même.

Aaron est cuisinier dans un restaurant où il se donne à fond car il aime ce qu'il fait et son métier c'est sa passion. Pourtant quand nous faisons connaissance avec lui, il vient de perdre son job à cause d'un soucis en cuisine lors d'un service qui n'est pas de son fait mais rien à faire on préfère le sacrifier car on l'accuse de faire une cuisine trop démodée et vieillotte mais notamment qu'il manque d'esprit d'équipe... La bonne blague quand on sait ce qu'il s'est passé en cuisine avant son renvoi. Mais pour ce passionné, ne vous inquiétez pas car il a décidé de ne pas se laisser abattre et jamais il ne baissera les bras. Pour "rebondir" il va se lancer un nouveau défi : participer à un concours culinaire télévisé nommé Chefs en cuisine. Nous voici embarqué dans ce concours avec Aaron où on le suit passer toutes les épreuves de sélection avec le stress que cela comporte. Et voilà les dernières épreuves car notre chef sera parmi les derniers cuisiniers qui seront sélectionnés pour s'affronter lors d'épreuves afin de consacrer le meilleur d'eux...

De nature joviale, il va rapidement sympathisé avec d'autres concurrents notamment un certain Malik. Tout au long du concours ils se soutiendront et entretiendront une relation assez "étroite".

J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses de ce genre de concours et notamment ce qu'est la vie des concurrents pendant et hors concours. Faut dire qu'il était conscient de son travail mais bien trop ancré dans sa vision qu'il avait jusqu'à présent de la cuisine. L'avantage de ce concours c'est qu'il a permis à Aaron de se redécouvrir et surtout découvrir des talents qu'il avait au fond de lui et dont il ne se servait pas dans son ancien boulot. En effet, on ne lui a pas trop aidé à développer son imagination et lui se complaisait dans des recettes qui "marchaient" depuis de nombreuses années.

Mais il ne va pas que se remettre en question niveau professionnel car même au niveau sentimental il va découvrir quelque chose d'intime et vivre le moment présent en prenant toute l'affection qu'on peut lui donner. Mais tout ne sera pas rose car il devra affronter la différence, le regarde des gens et bien d'autres embûches. Notre adorable Aaron arrivera-t-il à avoir la vie dont il rêve ?

Je vais vous parler également de Malik car bien que personnage secondaire, il tient quand même une place importante dans l'histoire et surtout dans la vie d'Aaron depuis leur rencontre lors du concours alors qu'ils sont à la base concurrent. C'est un candidat un brin "je-m'en-foutiste" qui n'a pas hésité à raconter n'importe quoi lors des interviews données dans le cadre du concours. Cet hispanique au sourire facile et aux yeux pétillants à tout pour faire tourner les têtes et ce n'est pas Aaron qui nous dira le contraire. Entre eux va naître une belle relation qui se développera au fil de l'histoire. D'ailleurs ce dernier sera un grand soutien pour notre personnage principal et il l'aidera également à se découvrir et surtout à s'accepter tel qu'il est !

Mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de les découvrir.

L'histoire commence alors qu'Aaron, notre cuisinier, vient de vivre la pire journée de sa vie? En effet, son idée de plat du jour n'a pas été approuvée par son chef et en plus il doit subir un soucis en cuisine lors du service... Comme si cela ne suffisait pas il se fait virer et se retrouve sans emploi. Mais alors qu'il "comate" devant sa télé, il tombe sur une émission culinaire et se dit qu'il pourrait lui aussi y participer car il a des connaissances assez accrues et que ça pourrait être bénéfique pour la suite de sa carrière. Il veut voir ce qu'il vaut et surtout montrer à tous ce qu'il sait faire ! le voici donc 2 mois après son inscription, lors des phases éliminatoires de ce fameux concours.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure "d'implanter" son histoire dans le milieu de la cuisine qui n'est pas aussi rose que ce que l'on pourrait croire, et qui est d'ailleurs un sujet assez peu exploité surtout pour une romance MM. J'ai très bien imaginé les scènes qui sont très bien décrites et très vite je me suis prise au jeu du ressenti des personnages. D'ailleurs j'avais l'impression de vivre les scènes à travers eux. L'auteure nous livre les étapes du concours et nous fait également vivre les backstages que ça nous semble réel.

J'ai découvert la plume très agréable, moderne et fluide de Julie Bouchonville qui a réussi son pari d'écrire une romance dans le milieu des concours culinaires en traitant des thèmes assez forts tels que la compétition, la manipulation, la jalousie, la trahison mais également l'amitié, l'attirance et le soutien entre candidats (enfin pas tous et vous comprendrez quand vous aurez lu cette histoire).

En conclusion, si vous aimez la romance MM mais aussi les concours télévisés culinaires, alors ce roman est pour vous et je vous conseille de le découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..