Critique de Binaiade

L'histoire :
Aaron est un jeune cuisinier. Après s'être fait virer du restaurant où il travaillait il décide de s'inscrire à un célèbre concours de cuisine diffusé à la télévision "Chefs en cuisine". Il est sélectionné et entre alors dans une compétition de haut niveau. Alors qu'on lui reprochait son manque de modernité dans sa façon de cuisiner, Aaron va beaucoup apprendre dans cette aventure, sur sa cuisine mais aussi sur lui. Sans compter qu'il va tomber sous le charme d'un de ses adversaires, le pétillant Malik.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre dont le titre fait référence à un métier. Parmi plusieurs propositions c'est le métier de chef cuisinier que j'ai choisi.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la couverture moderne, belle, dynamique. Elle attire l'oeil et donne envie de découvrir ce qui se cache derrière.
Malheureusement c'est le seul point qui m'ait plu. J'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement de profondeur. On suit l'aventure du jeune Aaron dans un concours de cuisine télévisé où il va rencontrer l'amour. Ma foi voilà une idée qui sort de l'ordinaire surtout que l'histoire d'amour en question se passe entre deux hommes. C'est pour ma part le premier roman d'amour homosexuel que je lis. Pourtant malgré l'idée novatrice la sauce ne prend pas. Hormis les passages sur les épreuves culinaires et les relations sexuelles du héros et de son compagnon, on ne fait que survoler l'instant. Ces passages sont bourrés de détails mais pour tout le reste j'ai eu un sentiment d'écriture bâclée. Les relations entre les candidats, les états d'âme et le passé d'Aaron, tout ça manque de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'ancrer dans le roman car je ne me suis pas sentie concernée par le sort des personnages. La narration trop superficielle fait que l'histoire sonne faux.
En plus j'ai trouvé le personnage principal détestable. Je ne lui ai trouvé que des défauts : mauvaise foi, susceptibilité, jalousie et même arrogance, il n'a rien d'attachant. Pourtant l'auteure a tenté de nous émouvoir par son manque de confiance en lui mais même ça le rend insupportable ! Pour ce qui est des autres protagonistes je ne peux pas vraiment vous en parler car on ne sait quasiment rien d'eux, physiquement et mentalement, hormis quelques détails sans importance. Ah si, je peux vous assurer que niveau stéréotypes on est pas mal ! Entre la chef peau de vache, la fille super cool ou le candidat snob, un vrai buffet de caricatures.
Attention sujet sensible ! Je vais sans doute passer pour la fille coincée et/ou frigide, MAIS peu importe, je vais vous parler d'un point qui m'a vraiment dérangée… Non je vous vois venir mais ce ne sont pas les relations sexuelles entre deux hommes (bien que je dois l'avouer j'ai été plutôt décontenancée, novice que je suis dans le domaine) mais c'est le manque d'avertissement à ce sujet. Je m'explique. Quand j'ai fais des recherches sur ce livre sur Internet, quand je l'ai commandé, quand je l'ai tenu entre mes mains, quand j'ai lu la quatrième de couverture, à aucun moment il n'est mentionné que ce roman comporte des scènes érotiques explicites. J'ai trouvé ça très limite, n'importe qui peut se retrouver à lire ces passages inattendus, notamment des (trop ?) jeunes lecteurs. Il m'en faut bien plus pour être choquée mais je tenais à souligner ce problème.
Vous l'avez compris je n'ai pas aimé "Chefs en cuisine". Heureusement il se lit très vite mais je suis frustrée d'avoir mis ce prix dans ce livre qui me laissera un amer souvenir. Outre la couverture et l'idée originale il n'y a rien qui vaille el détour. Madame Bouchonville vous êtes éliminée, au revoir !

Lien : https://www.facebook.com/L%C..