Critique de jmarcio

C'est un livre très intéressant sur les pervers narcissiques qui aborde l'ensemble de ce que l'on peut dire sur le sujet : les traits de personnalité des pervers narcissiques, les sources de la perversion, comment il agit sur leurs victimes ainsi que les effets sur elles, comment contrecarrer un pervers narcissiques et quelques idées sur la reconstruction des victimes après s'en sortir.

Ce qu'il me semble manquant dans ce livre est la différence entre un "narcissique" et un "pervers narcissique". J'entends souvent des personnes dire avoir vécu avec un pervers narcissique alors qu'en écoutant leur histoire, il ne s'agit pas du tout d'un vrai pervers narcissique mais tout simplement d'un narcissique ou de quelqu'un avec un pathologie autre.

Sur le contenu de ce livre il est utile de signaler qu'il a été écrit par un psychanalyste freudien et ceux qui ne sont pas habitués avec le vocabulaire psychanalytique (moi, surmoi, non-moi, pulsion, ...) ou ceux contraires à cette discipline risquent d'être de ne pas apprécier la lecture. Mais c'est une lecture qu'en vaut la peine.

On peut, par ailleurs rappeler que celui qui a publié le premier sur cette pathologie est Paul-Claude Racamier, aussi un psychanalyste. En ce qui me concerne, la plupart des livres intéressants que j'ai trouve concernant ce sujet ont été écrits par des psychanalystes, mais je peux tout à fait avoir tort : c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne me considère pas un expert.

A mon avis, même si ce livre est parfois considéré dans la catégorie "développement personnel", je pense qu'il est plus utile aux psychologues qu'au grand public. Et cela pour deux raisons : d'une part par le vocabulaire et d'autre part parce que ceux qui recherchent des livres de développement personnel cherchent surtout des conseils pratiques, alors que ce livre traite aussi d'aspects certes intéressants mais pas tout à fait utiles si on ne cherche que des conseils pratiques. Mais bon, ces parties peuvent être sautées.