AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plouf_le_loup


Même modernisée, la psychanalyse reste la psychanalyse, et voilà un livre de pure psychanalyse.
Sujet actuellement pas mal traité dans plusieurs essais, et ici l'auteur s'intéresse à la pathologie en elle-même, à comprendre le pourquoi du comment, aussi bien du côté du pervers que du côté de la proie, mais surtout du pervers (qui tient déjà en temps habituel tout l'écran, donc autant continuer ! lol). Il vulgarise beaucoup son propos, dans des explications plutôt claires. Pour autant, on reste (comme toujours avec la psychanalyse) sur des théories, des hypothèses plus ou moins capillotractées, présentées comme des certitudes, des fondements psychologiques certains, avec une redondance permanente et relou du fameux complexe d'Oedipe remis à toutes les sauces, quoique dans une version modernisée (moins grotesque, c'est indéniable).

Il y a bien quelques tirades plutôt empathiques vis-à-vis des victimes, et qui font toujours du bien à lire (ainsi que le reste, quand même ça reste un livre agréable à lire), évidemment, mais qui ressemblent à tout ce qu'on peut lire ailleurs sur le sujet, et si peu mâtinées de psychanalyse, pour le coup, qu'on se demande si ça n'aurait pas été pompé ailleurs pour mieux vendre le pack complet, comme on ajoute un goût fraise chimique à un antibiotique de mauvais goût. Empathie oui, et grands principes pour aller mieux, sans aucun mode d'emploi. Faire le deuil, avoir confiance en soi, etc. Emballé c'est pesé, yaka. Donc le livre ne s'adresse pas forcément aux victimes, plutôt aux gens curieux, qui cherchent à comprendre, pour peu qu'on porte crédit aux théories psychanalytiques.

Les exemples de patients, parfois intéressants, sont cependant assez brouillons. Dans la forme déjà car ce ne sont que des encarts, qu'il faut donc lire entre deux paragraphes, puisqu'ils ne s'insèrent pas dans le corps du texte, ce qui peut parfois être une bonne idée, mais entrave aussi parfois le cheminement de pensée. Sur le fond, il faut régulièrement revenir en arrière, chercher, le lien avec le sujet n'est pas toujours limpide, et ça donne l'impression assez nette de se faire balader (oh ben tiens, c'est intéressant, ça, dans un livre sur la manipulation mentale !).

Un peu dommage, donc, dans l'ensemble, pour ce livre plutôt bien vulgarisé, facile à aborder malgré quelques pertes dans les termes techniques (rares sont les psychanalystes écrivains qui se refusent ce petit plaisir égotique de dominant auto-ressenti), dans l'ensemble très agréable à lire quand même, et finalement assez consensuel si on glisse sur le côté psychanalyse. En tout cas, un point de vue intéressant à connaître.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}