Critique de XjapanK

Pourquoi reste-t-on accroché à ce qui nous fait mal?

Jean-Charles Bouchoux nous explique quelles sont les personnalités abandonniques (ces gens qui ont peur d'être abandonnés, mal aimé, mais pourtant qui aiment leur bourreaux) et la gestion de ses conflits ou le transfert, et les causes et origines de ses sentiments d'abandon.
Un autre chapitre est consacré à l'échec à répétition. D'où viennent ces angoisses?
Pourquoi répète-t-on les échecs à répétitions?
Un dernier chapitre traite des pensées ternaires.

Malgré quelques mots un peu trop technique qui peuvent rebuter, mais qui sont bien expliqués, ce livre englobe une multitude de types de personnalités.
On peut ainsi se reconnaitre, ainsi que reconnaitre son ami, qu'on avait jusque là jamais compris totalement ses choix.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique notre attitude, quand on se sent tout d'un coup "tout petit" face à quelqu'un qui a plus d'autorité.

Névrose, psychose, narcissisme... Complexe d'Oedipe, voici ce qui est détaillé. La partie du complexe d'Oedipe est bien expliquée et c'est une partie que j'ai bien aimé car je me retrouve la dedans, comme je retrouve mes proches.

J'aime beaucoup ce mélange de psychanalyse et de spiritualité.

Un livre à lire et à relire!