Critique de Emeraldas

Voici un Sp qui m'a été proposé via le site simplement pro, un petit roman sympathique, sans prise de tête qui convient à tout âge.
Voici l'histoire de Chalra, une adolescente fan de mangas, vivant dans un pensionnat pour ses études. Elle est accro aux chats et aide même une association non loin de chez elle. Sa vie est somme toute assez bien réglée jusqu'au jour où un camion lui fonce dessus sans raison. C'est alors que un jeune homme, qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un mangas justement, lui sauve la vie. Et s'enfuit à nouveau. Mais n'avait il pas quelque chose de bizarre qui dépassait de son bonnet ? Chalra en est sûre, il s'agissait d'oreilles de chat. Dés lors, et remarquant que le jeune garçon semble avoir des ennuis elle se lance à sa recherche. Au vu de son propre passé et des problèmes du jeune homme, ça voici embarquée dans une sacrée aventure…
J'ai beaucoup aimé ce petit roman où l'on s'attache rapidement aux personnages. Ils sont comme nous, ou presque, et leurs qualités sont nombreuses. Bonté, compassion, mystère, un peu bagarreurs, bref… tout ce qu'il faut pour nous attirer vers eux. de plus on pourrait penser que l'histoire va rester sur une romance plate doublée d'une petite aventure, mais au fur et à mesure, on voit apparaître une profondeur insoupçonnée. J'ai trouvé cela vraiment sympathique. Bien sur il y a quelques clichés, ou des situations trop vite résolues, trop facilement,… mais on est dans un roman jeunesse voir adolescent et pour moi ça passe sans soucis. Je ne cherchais pas le réalisme mais plutôt l'aventure. de plus l'auteur cherche à écrire un light novel, ou un livre s'inspirant de la culture mangas. Ceci explique donc cela. Un autre point intéressant, c'est un roman court. Or, si les jeunes sont parfois rebutés par la lecture, ce roman peut sans nul doute les intéresser.
Le petit bémol serait plutôt du coté de l'écriture en elle même. Je n'ai rien à redire quant au style de la jeune femme, mais du coté syntaxe, orthographe et compagnie,… c'est limite. Je sais que cela peut en décourager beaucoup et moi même je suis gênée par ces erreurs. Je pense qu'une bonne relecture, peut être réécriture de certains passages contenant des répétitions ou des phrases mal tournées, serait un véritable plus pour ce livre qui gagnerait grandement en qualité et ainsi, forcément, en public.
En bref, un bon moment, avec des persos sympathique, une histoire qui prend plus d'ampleur qu'elle n'en a l'air ! Quelques points à revoir au niveau écriture et le tout sera je pense, apprécié du public visé ^^ Merci à l'auteur pour sa confiance et surtout, sa patience.

Lien : https://refugelitteraire.com..