Critique de Yumiko

Je suis ravie de pouvoir vous parler d'un nouvel album pour les enfants édité par Evidence Editions. La couverture m'a immédiatement attirée, tellement le personnage de Koko est trop mignon. Il est tout doux et tout mignon, exactement comme on peut imaginer un doudou pour les enfants. du coup, cela motive immédiatement à découvrir ses aventures et son rôle de mangeur de rêves, et transforme cet album en un vrai livre doudou.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les illustrations qui sont magnifiques et que nous retrouvons sur chaque page, ce qui embellit admirablement cet album. Au niveau de l'histoire, elle est juste sublime. Cette image d'un mangeur de rêveS qui découvre qu'il peut rendre les gens heureux est adorable. J'aime beaucoup la réflexion que cela engendre, surtout par l'expérience de Koko qui permettra une belle discussion avec les enfants.

Son envie de tout faire pour les autres au détriment de lui-même est touchante. J'aurais envie de faire un parallèle avec les personnes empathiques et/ou hypersensibles, car Koko me fait penser à ce type de personnes du fait qu'il se rend malade lui-même pour que les autres soient heureux. Heureusement, l'histoire se finit bien pour lui.

Au niveau du texte, chaque page est agrémentée d'un texte court avec la fameuse police pour dyslexique, ce qui permet de partager ce moment de lecture avec de jeunes lecteurs sans problème.

En bref, j'ai été très touchée par Koko et par son histoire. C'est vraiment un magnifique album que je vous conseille de découvrir.