Critique de Davalian

L'échine du dragon met un terme au dytique débuté avec L'or maudit, dans lequel le Bouncer est parti à la recherche de Panchita.

Notre héros est cette fois-ci arrivé au Mexique et se voit confier une mission supplémentaire, qu'il semble vouloir remplir de bon coeur. Mais il compte bien réaliser cette mission avec ses propres méthodes et ses propres alliés... et il a bien raison !

Une nouvelle fois l'album qui nous est proposé est étonnamment long. Il y a avait ici matière à alimenter trois albums, bien que l'action centrale, se déroulant dans un désert et faisant intervenir une tempête de sable aurait été frustrante si cette option avait été retenue. Merci pour ce choix avisé !

Cette séquence tient non seulement une place non négligeable mais en plus, elle ouvre la voie à un rebondissement, dont la teneur est suggérée par la première de couverture.

Comme précédemment, le Bouncer va vivre des heures particulièrement mouvementées en passant d'un écueil et d'un danger à l'autre. Il faudra attendre les toutes dernières planches, pour le voir, enfin, dans une position plus confortable. le point culminant étant celui passé avec une certaine tribu… donnant quelques scènes d'anthologie, à réserver à un public averti.

Malgré sa longueur, voici un album dans lequel le temps passe vite et avec plaisir ! Une belle réussite qui clôt un double cycle franchement intéressant.