Critique de GentlemanW

Un roman, un bout d'histoire, un parcours de vies entre la fin du XiXe siècle et les années 40, tout est réuni pour comprendre la réalité du monde des putes et des proxénètes de ces années-là.

Je venais de lire le livre très complet du même auteur, Aphonse Boudard avec "la fermeture", sur la véritable histoire et les mille anecdotes des dames du trottoir et des bordels. Alors ici je retrouve le parcours d'un bébé déposé devant un bordel, adopté par la patronne, le patron et 3 putes locales. Tous les détails sont romancés mais sont extraits de la véritable Histoire, le bébé devient enfant au début du XXe siècle, grandit encore devenant adolescent, dépucelé par un des ses "mamans", gourmand et gourmet, il devient par évidence proxo en France mais avec son éthique et ses magouilles. Puis il refait du commerce de pain de fesses en Argentine, revient en France. L'enquête sur son parcours nous permet de croiser ses mamans, ses amies, ses bandits copains ou ennemis, ses rencontres, ses espoirs, ses faiblesses, tout cela avec des récits divers, pour pousser la focale avec un angle de vues ou un autre. Bref, un régal d'argot, un roman complet, un livre plus que divertissant.