Critique de Holly_Goli

Le 10 mai dernier, Moissons noires a sorti le premier roman de @anneboudart . Mille mercis @laury_anne_frut pour l'envoi !

J'ai connu Anne du temps où elle était dans l'édition et je garde un excellent souvenir de nos échanges par mail. Aujourd'hui, elle vit aux Pays-Bas. Ce roman, c'est quelque part une manière de mêler ses deux vies : l'ancienne et la nouvelle.

Rosita Marcadet débarque à Beek aan Zee. Les habitants se demandent bien ce qu'elle vient faire chez eux. Conviée à un enterrement, voilà qu'un des invités se suicide. Sauf que Rosita est détective ! La voilà embarquée dans l'enquête au milieu de ces personnages qui cherchent toujours à connaître les raisons de sa présence.

Prenez Miss Marple et combinez-la à Agatha Raisin. On obtient Rosita Marcadet ! C'est drôle et c'est un coup de coeur !

Que cette histoire fait du bien ! Au-delà de l'enquête, j'ai adoré cette héroïne haute en couleur. Elle a un charme fou et son esprit vif est rafraîchissant.

Ensuite, j'ai aimé les personnages secondaires. de Steven le hackeur en passant par la veuve de la victime et les habitants, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est la force de cette histoire.

La plume de Anne Boudart est incroyable. J'ai aimé découvrir les néerlandais à travers ses personnages et ainsi comprendre son amour pour ce pays. C'est vraiment un moment de partage en plus d'une histoire à lire. On le ressent au fil des pages. Mais j'ai aussi aimé découvrir chacun des habitants à travers divers moments de la vie du village. On ne suit pas seulement Rosita, on suit tout le monde et ça, c'est important.

Les chapitres sont courts et se dévorent ! Des illustrations se promènent au fil des pages et éclairent notre curiosité, rendant le roman unique. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, ne voyant pas de suite qui pouvait être le coupable. J'en redemande !

J'espère que Rosita reviendra très bientôt dans une nouvelle aventure car elle mérite de rester avec nous encore longtemps.