Critique de CarolineDBruihier

Reçu dans le cadre de la dernière masse critique, je remercie Babelio et les éditions Les Impressions Nouvelles pour l'envoi de cet essai sur le personnage de Martine. L'essai retrace les aventures de Martine, figure bien connue en littérature de jeunesse, bien que souvent décriée et parodiée. L'essai en retrace sa chronologie, en l'inscrivant comme témoin de son époque et de ses évolutions, tout en réhabilitant sa figure, comme héroïne d'un quotidien et surtout comme un modèle d'émerveillement et qui a plu à de nombreux lecteurs. Un livre donc bien documenté, instructif, et qui offre une plongée intéressante sur le succès qu'a rencontré cette héroïne auprès de plusieurs générations de lecteurs, grâce à ses illustrations douces mais aussi grâce à la célébration d'un quotidien, de petits riens de l'enfance tout en mettant en avant une héroïne mine de rien très active et indépendante pour son époque !