Critique de dbrun

Depuis que j'ai créé mon blog, à chaque ouverture d'un roman j'ai toujours une appréhension : « et si je ne l'aime pas, vais-je devoir faire une critique négative ? ».
Le travail d'un auteur pour faire naître son histoire est long, difficile et semé d'embuches ; il est donc pour moi compliqué de ne pouvoir en dire du bien. Mais c'est le jeu, je ne peux pas uniquement critiquer les romans que j'ai aimés.
Cette fois ci mon appréhension s'est malheureusement réalisée.
Après lecture du résumé éditeur, j'étais enthousiaste à l'idée d'ouvrir ce roman qui promettait beaucoup d'action sur fond historique : la guerre de Sécession.
J'ai au final été terriblement déçue, et j'avoue que si je ne m'étais pas engagée auprès de la maison d'édition et de Babelio à en faire une critique je ne l'aurais peut-être pas terminé.
Durant cette histoire, nous allons suivre Jean-Pascal GONTIER, qui, pour aider un ami, va user de ses talents d'enquêteur pour comprendre ce qui est arrivé au neveu de cet ami, assassiné avec son voisin de chambre d'hôpital.
Va s'en suivre tout un méli-mélo de situations entre la France et les Etats Unis, où notre héros va être accusé de meurtre. Tout au long des chapitres on passe du héros aux autres personnages acteurs de l'histoire : les gentils, les méchants, les gentils-méchants, les méchants-gentils…

On aurait pu avoir là un très bon roman, plein de suspens et de rebondissements mais malheureusement toute l'histoire est racontée sur un ton monocorde.
Il faut patienter jusqu'aux environs de la page 230 pour être happé dans l'histoire. Mais au bout d'une cinquantaine de pages on replonge dans le monocorde et on n'en voit plus la fin : les rebondissements n'en finissent plus mais au lieu de nous faire un effet « waooo » ils génèrent des « pffff » ou des « on n'en finira jamais ».

Je ne donnerais qu'une étoile à ce roman qui en plus d'avoir eu un effet soporifique ne m'a rien appris de plus que je ne savais déjà sur la guerre de Sécession et pourtant je suis loin d'être une experte.

Vous pouvez toujours vous y essayer, les goûts en matière de lecture différent d'un lecteur à l'autre.

Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner votre avis si vous le lisez ou l'avez déjà lu.

Lien : https://monevasionlitteraire..