Critique de philippemarlin

Et voilà un étonnant ouvrage, qui, à l'instar du Manuscrit Voynich, résiste de façon têtue à toutes les tentatives de décryptage. La Vraie Langue Celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains n'est rien d'autre que l'oeuvre maîtresse d'Henri Boudet, curé de Rennes-les-Bains (Pomiès, 1886 ). Un ouvrage que certains ont qualifié de farfelu et qui serait tombé dans l'oubli si ce brave prêtre n'avait été le contemporain et le voisin d'un autre curé, le sulfureux abbé Saunière de Rennes-le-Château
Ce curieux bouquin de 310 pages est composé de deux parties. Dans la première, La Vraie Langue Celtique, l'auteur traite de façon historique l'origine du peuplement de la France en passant par Adam, Noé, les Hébreux, les Basques, etc… En faisant l'apologie de la langue celtique, il nous explique ses origines au travers des noms de familles, de tribus, de lieux dits, de villages, en scindant chaque mot et en l'expliquant par… l'anglais. Même les noms divins ont pour l'auteur une origine celte, donc anglaise ! Ainsi Saddaï se décompose en : to sate : rassasier, to eye : avoir l'oeil sur… Les hommes sont rassasiés par un Dieu soucieux de ses créatures ( sate + eye = Saddaï ).
La deuxième partie traite du Cromleck de Rennes-les-Bains. Une carte détaillée et dépliable des alentours du village répertorie des menhirs, dolmens, roulers, pour la plupart imaginaires ; en y associant chaque fois l'esprit et l'histoire celte appropriée et son origine (anglaise)..
Même à l'époque de Boudet, faire remonter les origines du celte à l'anglais demeure du domaine de la plaisanterie. Quant à faire la confusion entre un cromleck (avec un K) et un cromlech (avec un H), c'est d'autant plus surprenant que si la région est très riche en concrétions naturelles, en revanche elle ne possède que peu de pierres façonnées par la main de l'homme.
Alors qu'y a-t-il de dissimulé dans cet ouvrage qui foisonne de références de livres historiques et autres, dont des passages entiers sont purement et simplement retranscrits ? Mais rien d'autre que le secret des prêtres du Razès, bien entendu ! C'est du moins ce que pensent bon nombre d'investigateurs, zappant en permanence entre la recherche d'un fabuleux trésor historique et celle d'un mystérieux tombeau sacré.