Critique de Nadael

Nadael
30 septembre 2019
La nuit est d'encre, l'ombre des grues dans la rade de Brest se découpent sur un ciel d'étoiles. Adam, dix-neuf ans revient sur les lieux de son enfance. Là-même où son père les a laissés, sa mère et lui. Sans un bruit, sans une querelle, sans un mot, il est parti. Envolé, mais vivant. Ailleurs. Adam a grandi toutes ces années sans lui, et voilà que des mots, glissés dans des enveloppes, lui sont envoyés par-delà l'océan. Son père est mort. de vieilles lettres écrites de sa main sont désormais entre les siennes. Vont-elles éclairer sa nuit? Pas si simple de combler le manque, de tenir debout en plein jour, de ne pas s'abandonner dans les eaux sombres, de regarder droit devant. Se dire que la vie vaut la peine, que la présence bienveillante de l'ami Jack le doux dingue est inestimable, que l'apparition merveilleuse de la belle Katel est inouïe, que le bruit du silence existe vraiment, que le bleu de l'océan reflète la lumière comme jamais, que les souvenirs eux ne s'effacent pas. Partir en quête de ce père, quitte à se perdre. Lever l'ancre, ne plus lutter, lâcher prise. Avancer, respirer, caresser. La vague est imprévisible. La vie est une odyssée.
Un roman mouvant, émouvant, à l'image de l'adolescence et de ses béances. Une histoire sur le temps, d'avant d'aujourd'hui et d'hier. Les remous du passé, l'insaisissable présent, le futur flottant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..