Critique de johannejou

Voici ma critique de ce livre reçu lors de la masse critique de mai.

L'objet livre en lui-même est très beau. Je trouve la couverture absolument magnifique !

Adam a 19 ans, il est à cet âge où on glisse doucement vers l'âge adulte, parfois, et ici notamment, sans vraiment s'en rendre compte. Il vient de perdre son père. Pour la deuxième fois. Pour la dernière fois. Il cherche à comprendre ce père auquel il a pensé chaque jour pendant les 11 dernières années, qu'il n'a jamais oublié, alors que lui l'a abandonné. Il vient de recevoir une lettre lui annonçant sa mort à laquelle étaient jointes quatre autres lettres écrites par père et jamais envoyées. Il doit donc faire le deuil de ce père qui est pourtant parti depuis longtemps. Alors il cherche à comprendre tout ce qui entoure son père. Il s'embourbe un peu dans ses souvenirs. Il est nostalgique d'un temps révolu, l'enfance.

Les personnages sont différents, chacun sa personnalité. Parfois difficile (voir très difficile) à suivre pour certains. Mais tous dans ce moment de glissement vers l'âge adulte, au sortir de l'adolescence, chacun avec sa façon de le vivre. Parce que c'est un moment difficile à vivre pour certains plus que pour d'autres. Des jeunes un peu paumés. Des personnages intéressants à suivre. Surtout Adam et son cheminement.

Concernant le style de l'auteur, j'ai apprécié sa façon de décrire les lieux, Brest, la rade, tout ça. Ça donne une ambiance particulière au roman, qui colle avec l'état d'esprit d'Adam tout du long. On est comme lui, dans une sorte de nostalgie, de tristesse. Des descriptions au fil de l'eau dans le texte, parsemées par-ci par-là. J'ai trouvé une certaine poésie à sa façon d'écrire, une sensibilité que j'ai beaucoup aimé. Mais il est parfois difficile à suivre. Notamment dans les chapitres de souvenirs d'enfance, avec très peu de ponctuation, on a du mal à s'y retrouver et à les comprendre.

Le fin est un peu simple, je trouve. Je ne saurais dire quoi, mais il m'a manqué quelque chose.

En bref, un objet livre très beau, un livre intéressant pour le cheminement du personnage principal, mais l'histoire n'est pas génialissime non plus, et si la fin m'a convenue, ce qui y a conduit, moins, il m'a manqué quelque chose.

Le livre est conseillé à partir de 15 ans, je confirme que le style de l'auteur peut-être difficile à aborder pour les plus jeunes.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..