Critique de fbrenier

Surf est un de ces romans qui vous turlupine après la lecture parce qu'il est difficile à résumer et délicat à embrasser. On peut certes le raconter en quelques phrases : Adam, la vingtaine, apprend le décès de son père lointain qu'il n'a pas revu depuis une dizaine d'années. Il est chahuté en profondeur par cette nouvelle qu'il ne sait pas comment partager avec sa mère. Il renoue avec son ami d'enfance Jack-Nathan qui est complètement perché. Tous les deux zonent aux abords de Brest, ville portuaire décrite avec une acuité impitoyable.
La substance du roman ne réside pas dans les faits narratifs, elle tient dans la langue de Frédéric Boudet, elle tient dans sa tentative de rendre compte des états d'âme torturés de deux jeunes hommes ultra sensibles et perturbés. Cela donne des paragraphes tonitruants dont le ton fait mouche mais cela donne aussi des pages qui ne prennent pas la vague. le livre pulse au plus près de ses personnages ce qui a pour conséquence que lorsqu'ils sont en panne d'inspiration, le roman s'essouffle un peu.
L'une des plus belles trouvailles du roman est le goût de deux personnages pour la musique concrète. Cela ancre la narration dans une atmosphère sonore très particulière, noisy et décapante.
Le personnage de Jack-Nathan, géant défracté, constitue une sorte de métaphore des démons qui agitent les jeunes adultes, les pulsions de vie et de mort qui s'affrontent au jour le jour, la quête d'un infini qui n'existe pas, le deuil de l'enfance…
Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent sentir battre le flow de la jeunesse au plus près.
Pour finir, un mot sur le travail de l'éditeur qui est une parfaite réussite, la couverture, le choix du papier, la mise en page sont au diapason. L'objet me plaît beaucoup, tourner ses pages est un plaisir.