Critique de Marcellina

Un bel ouvrage, une belle histoire :-)

Une jeune fille pleine d'idées et de dynamisme dans une famille patriarcale où la mère est transparente, le père sévère et taciturne, le frère aîné haineux ne reste alors que le plus jeune frère adorable et deux cousines aimantes. Un milieu difficile, le monde du textile, où pour briller il faut oser et Charlie va saisir sa chance et l'aventure pourra enfin commencer :-)

Une plume délicieuse, toute en poésie, un vocabulaire riche et bien documenté sur le milieu de la mode et sur Coco Chanel en particulier. Et ce n'est pas tout, l'auteure s'est également bien renseignée sur le monde brassicole et ça donne une belle image de ces deux mondes qui ont fait la richesse du Nord. Enfin, le rythme est donné par les différentes ambiances qui jaillissent du récit : une ambiance festive et pleine d'impertinence quand les trois filles se retrouvent ensemble, l'ambiance plombée du domicile et de l'usine, une ambiance plus studieuse à l'atelier de couture et finalement une ambiance toute en légèreté quand tout s'arrange et que l'amour pointe son nez. J'ai adoré !

Ma petite réflexion du jour suite à cette belle lecture : la mode, c'est pour rendre les femmes plus élégantes, plus belles, plus libres et ça, c'est l'essence quelque soit le corps ! Alors, faut peut-être que les nouveaux créateurs n'habillent que les androgynes ;-)

En conclusion, merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce roman jeunesse parfait. Merci pour le magnifique signet et ma première carte de Noël, c'est une belle attention. Vivement que mes petites filles grandissent, ce roman sera pour elles