AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EugeneMichel


Dans la conclusion, l'auteur résume en 44 points ses « principaux résultats ». Il constate bien sûr l'inégalité des chances devant l'enseignement. Selon lui, elle « résulte principalement de la stratification sociale elle-même », c'est le point 1. En effet, « l'existence de positions sociales distinctes entraîne l'existence de systèmes d'attentes et de décision distincts dont les effets sur l'inégalité des chances devant l'enseignement sont multiplicatifs. » (p. 303)

Que veut dire Boudon par « l'existence de systèmes d'attente » ? Il explique que « la position sociale donne une signification différente aux bénéfices, aux risques et aux coûts correspondant à l'acquisition d'un niveau d'études donné. » (p. 111). Ainsi, le rôle familial, lié à la position sociale, est très important. On peut supposer que : « Les individus obéissent à un processus de décision rationnel dont les paramètres sont fonction de la position sociale. » (p. 112) « de par leur position, les individus ou les familles ont une estimation différente des coûts, risques et bénéfices anticipés qui s'attachent à une décision. » (p. 117)

Le point 10 affirme : « Si on admet que les inégalités économiques sont la dimension la plus importante de la stratification, il résulte de l'analyse qu'une réduction des inégalités économiques doit avoir des effets importants sur l'égalité des chances devant l'enseignement. »

Le point 21 explique que : « Les bénéfices tirés par les individus des classes moyennes et inférieures de la lente démocratisation de l'enseignement sont, dans une certaine mesure, rendus illusoires par l'augmentation générale de la demande d'éducation. » Autrement dit (dans le point 25) « d'une période à l'autre, des espérances sociales identiques sont associées à un cursus plus long ».
Lien : http://dcalin.fr/publication..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}