Critique de Clioze

Clioze
16 décembre 2017
Ce récit autobiographie est surprenant ! On suit l'auteur dans ses voyages avec le Transsibérien. Attention, nous ne sommes pas dans un carnet de voyage, loin de là, mais l'auteur nous embarque avec lui pour traverser la Sibérie.

Le texte peut paraître décousu, car il n'y a quasiment aucune date ou indication sur la période du voyage, mais cela n'enlève rien à la lecture très agréable du texte.

Ce sont des mots poétiques, un style bien à lui, que l'auteur, Stéphane Boudy nous fait lire une fois de plus. J'ai déjà lu Des nouvelles des morts (cliquez sur le titre pour aller vers la chronique).

Le style d'écriture est le même, particulier, des phrases courtes ou parfois très longues, un paragraphe narratif suivi d'un dialogue ou encore d'une description sans forcément un lien très marqué. Mais, ce n'est pas grave. le style est très plaisant !

Grâce à ce livre, vous pourrez apprendre de petites choses si vous envisagez un voyage dans le Transsibérien, je vous avouerais que pour ma part, l'aventure ne me tente pas. Je préfère visiter que voyager !

J'admire le talent d'écrivain de Stéphane Boudy. Il a une manière d'utiliser les mots qui est vraiment particulière et très agréable à lire !

Dernière chose, le Transsibérien permet de voyager sur une grande distance, mais aussi de voyager de manière intérieure puisque la distance permet de réfléchir sur sa vie et sur les actions que l'on mène. le texte est ainsi entrecoupé de passages sur le Transsibérien puis sur la vie de l'auteur.

En résumé : Un très beau texte poétique sur le thème très vaste du voyage !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..