Critique de Michel_Vieuxchamp

Texte largement accessible au profane que je suis, fourmillant d'informations passionnantes.
Mais les paragraphes sont parfois longs et touffus, mêlant différentes thèses, ils auraient gagné en clarté en étant plus courts, plus aérés.
Le livre n'aborde pas le domaine quantique : sans doute que les applications ne sont pas à attendre dans un avenir proche.
Pour moi, la singularité technologique est analogue à l'étincelle de vie (à partir du rien originel) : lorsqu'elle se produira, on ne pourra plus revenir en arrière.
Je trouve la fin du livre bien trop optimiste : compter sur un sursaut des consciences pour ne pas sombrer sous la domination des machines, je voudrais y croire mais je ne donne pas l'humanité gagnante.
Pour devenir riche sans travailler, l'homme a d'abord inventé la guerre, puis la religion, le capitalisme et maintenant l'I.A. Toujours dans le même but : avoir à bouffer sans se crever le cul. Mais est-ce seulement çà, le sens de la vie ?