Critique de Coral

Hasting reste pour certain Anglais la représentation de la fin d'un monde. Sentiment valable encore de nos jours.

Cet ouvrage retrace la querelle pour la succession au trône d'Angleterre qui oppose Harold, à Guillaume le Conquérant, mais aussi Harald Hardrada, roi de Norvége. Pierre Bouet nous présente en premier lieu les forces en présence, explique les manoeuvres diplomatiques et les mouvements de troupe. Il clôture l'étude par une description de la campagne, avec sa bataille et ses conséquences.

L'étude nous démontre que cette entreprise gagnante, pour les normands, (Guillaume le conquérant est le dernier envahisseur victorieux de l'Angleterre) n'a pas était exécuté au hasard. L'invasion de l'Angleterre est une expédition rigoureusement planifiée. Et démontre que la logistique, bien souvent relégué au second plan, joue ici un rôle considérable pour la bonne exécution de ce projet.

De plus l'auteur rétabli l'importance de la campagne du roi de Norvège contre Harold en septembre 1066. Cette mini-invasion, bien que ce soldant par la défaite des Norvégiens et mettant définitivement fin aux attaques scandinave sur l'Angleterre, permet au Duc de Normandie de prendre pied sur le sol Anglais en toute « sécurité ».

Pierre Bouet « profite » de cette occasion pour rendre hommage à la stratégie, longtemps critiquée, d'Harold. En effet, loin de vouloir affronter Guillaume, le roi saxon recherchait principalement à bloquer l'envahisseur normand au niveau de la péninsule. le non-rassemblement de toute l'armée saxon, sa disposition et l'emplacement de l'affrontement prend alors, ici, tout son sens. Tactique grandiose et gagnante, il faudra l'intervention du hasard, certains dirons du destin, pour changer la donne.

Point non négligeable l'ouvrage nous offre une multitude d'illustrations, des scènes extraites de la tapisserie de Bayeux et des cartes. Ces illustrations parcours le récit de façon intelligente, agrémentant des points traités tout au long de l'ouvrage.