AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Serpentinne


Voici un souffle d'air frai au royaume de l'héroïc/dark fantasy. Une histoire plutôt originale et s'éloignant du sempiternel créneau Tolkinien (ne vous méprenez pas, j'adore Tolkien).

L'intrigue en elle-même est sommes toute plutôt classique. Les terres du Sud d'Erya sont menacées par la soif de puissance et de conquête du prêtre Ardhjil Fahssar, marionnette terrestre du dieu Rhaban par lequel celui-ci tentera de convertir les Eryans à son culte du chaos.
Le seigneur Galaad, aidé par sa fidèle armée et la résistance organisée par ses partisans au sein des villes occupées par l'ennemi ainsi que par une poignée de savants, serviteur du malin pour les adeptes du Temple, religion d'Etat, s'opposera tant bien que mal à ces noirs desseins.

L'originalité du récit proposé par Cédric Michel Bouet réside dans le choix des peuples entrant en scène. En effet, pas de gobelins, d'elfes, d'orcs, de fées ou autres créatures maintes fois mises en scène en héroïc fantasy.
Dans ce premier tome, le lecteur croise la route des nains certes, mais également des amazones, cette tribu de fières femmes guerrières chevauchant de féroces dragons, ou encore des Eryades, créatures vivant en symbiose avec la nature, oubliées par le peuple d'Erya et reléguées au statut de légende. du côté des humains, les seigneurs des diverses contrées formant le continent d'Erya, les membres du clergé, les soldats voués corps et âme à leur souverain ainsi que les scientifiques et autres érudits alimentent le récit de rebondissements en tous genres.

Il est très agréable de plonger au coeur d'une aventure où les actions et les événements s'enchainent sans que d'assommantes longueurs n'alourdissent le récit. Si beaucoup d'auteurs du genre y ont souvent recours pour détailler jusqu'à la forme des feuilles des arbres le monde dans lequel se déroulent l'aventure, Cédric Michel Bouet lui, donne suffisamment de détails, mais sans en faire trop, afin que le lecteur puisse se faire une idée précise de l'univers et des lieux dans lesquels évoluent les personnages. Il explique par exemple les divers cultes religieux, propose quelques lignes sur l'Histoire et la géographie des diverses contrées. Il en va de même lorsque l'auteur se penche sur les us et coutumes des différentes peuplades présentées dans ce livre.

J'ai également beaucoup aimé la noirceur et ce sentiment d'insécurité, d'être constamment sur le qui-vive qui se dégage de cette histoire. Bien que l'on soit dans le domaine de la fantasy, cela ajoute de la crédibilité aux événements auxquels sont confrontés les personnages. La prise d'un royaume par son voisin est rarement une partie de plaisir. Cela apporte son lot de peur, de morts, de désespoir. Éléments que l'auteur incorpore habilement au fil du récit.

En conclusion, le pacte de Rhaban est un premier tome plutôt réussi d'une trilogie qui mérite très certainement que l'on s'y attarde et qui gagne à être connue.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}