Critique de Yohson

Retour de lecture « le poids des maux » de Leny Bougeard.
Dans ce livre est évoqué un fait de société, malheureusement toujours trop d'actualité, les violences conjugales et en parallèle une enquête policière.
L'histoire menée avec brillo par l'auteur, nous emmène directement au coeur du sujet : un couple qui s'aime au début et qui très vite va se déchirer à la naissance de leur enfant. Nous souffrons avec Mélanie et Léa. Comment un mari, un père peut-il faire autant souffrir, autant maltraiter ses proches. L'auteur nous décrit habilement l'ambiance, l'espoir, l'illusion. À travers cette histoire, il met en lumière et analyse l'aspect pervers et destructeur de certains individus.
Une enquête policière est également au coeur de cette histoire. La vie de Marie va, un jour, basculer. Des scènes effroyables sont subtilement décrites. Nous menons aussi notre enquête…
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts.
Nous lisons comme si nous regardions un thriller, comme si nous étions envoûtés par cette histoire et voulions connaître la fin…
Ce livre nous livre plusieurs messages : ne jamais faire confiance à un pervers narcissique, nos instituions judiciaires sont-elles à la hauteur ? La solitude des femmes en danger, l'emprise, les défaillances de tout notre système.

De plus, des témoignages réels complètent et finalisent le livre. Nous sentons un investissement remarquable de la part de l'auteur dans l'écriture de son livre « le poids des maux ». Bravo
Y aura-t-il une suite ? J'ai hâte…
Marry Yohson auteure