Critique de Lexx54000

"Tu dois être la jeune femme la plus heureuse du monde". Ce sont les mots de Marie-Ange, dans son bureau d'aide aux réfugiés, lorsqu'elle tend à Layla sa convocation pour être naturalisée. Layla va relater son parcours plus que difficile pour enfin "devenir française" ; mais cela veut dire quoi "devenir française" ?

Layla vit dans un hôtel, le "Dorothy", où elle vit en communauté avec d'autres réfugiés, un hôtel social plus que douteux, un peu à l'abandon, mais tellement vivant. Layla cohabite avec des personnalités hauts en couleurs, où chacun a sa propre personnalité, sa propre histoire, ses propres malheurs, où tout le monde aimerait devenir français.

Leila Bouherrafa ne passe pas par quatre chemins pour nous donner sa vision des lois françaises en matière d'accueil et de naturalisation des réfugiés. Elle nous livre un roman avec des thèmes forts, d'actualités et pas toujours facile en France : les réfugiés, l'Islam, les hébergements, les sans-abri, la précarité, la pauvreté..

Ce roman est un mélange de poésie, d'humour et d'émotion, on ne peut qu'être charmé par le style atypique de Leila Bouherrafa. Un style d'une grande pertinence qui fait que l'auteure détaille et écorche le système française avec bon sens.

Bref, un roman très contemporain, où Leila Bouherrafa dénonce à travers l'humour et la triste réalité des choses, les différents dysfonctionnements et la vraie vie, de jeune comme d'ancien réfugié ou non, des laissés-pour-compte, qui rêvent uniquement d'une vie simple en France, sans pour autant être le parfait petit français comme l'Etat le voudrait. Un vrai roman d'aujourd'hui à recommander !