Critique de horline

Qui est réellement Ida Zmoïro ? Une étoile du cinéma déchue qui étale orgueil et goût pour la mise en scène à la ville pour masquer ses échecs ? Ou une tragédienne talentueuse broyée par le destin, incapable d’interpréter son propre rôle dans la vie ?
Ûrij Bujda aime jouer du mystère et s’amuse à jongler entre ces deux faces en sculptant un personnage avec une force magnétique écrasante. Même pour l’intrigue. Là où une série de disparitions inquiétantes et une mort inexpliquée inviteraient un auteur à diriger tous les éléments de narration vers un dénouement, Ûrij Bujda préfère opérer un décentrement en s’intéressant à la vie de cette femme, reconstituer patiemment tout un puzzle dont les disparitions ne sont qu’un prétexte.

Car Ida Zmoïro a eu un destin hors du commun. Fille d’un révolutionnaire héros de la guerre civile, actrice acclamée par le public pour son rôle dans La mouette avant de devenir l’épouse d’un aristocrate et d’un espion anglais déçue par l’Occident, puis l’épouse bien-aimée d’un général légendaire condamné et exécuté sous la fausse accusation de Staline, Ida n’a jamais su déterminer les contours de sa vie. Elle s’est créée un destin romanesque pour incarner tout ce que contenait son âme depuis qu’on lui a dit enfant qu’être actrice c’est "régner sur les âmes et conquérir les cœurs". Elle a revêtu le masque d’actrice pour incarner toutes les héroïnes de tragédie russes et grecques qui la fascinaient alors que sa vie était vouée à l’oubli. Mais peut-être parviendra-t-elle enfin à jouer son propre rôle la vieillesse approchant son terme, et faire éclater la vérité à propos de ces disparitions mystérieuses …

Ce roman a quelque chose d’insaisissable. Dès les premières pages, on se demande dans quelle aventure l’auteur russe veut nous embarquer car il ne cherche pas à imposer un lien mais à décomposer une vie énigmatique dans un paysage rude et mélancolique. A priori rien n'invite à faire succomber le lecteur à ce récit inattendu mais Ûrij Bujda y parvient laborieusement. Mystérieusement, J'ai aimé cette histoire traversée par des coutumes bancales et des personnages dont l’authenticité emprunte au burlesque. J'ai aussi aimé voir le tragique batailler avec le sentimentalisme que l’on retrouve souvent dans la littérature russe. Enfin, j'ai aimé ce jeu entre la vérité maquillée qui s’impose facilement et la vérité sans éclat qui reste dans l’ombre, même pour Ida qui a revêtu le costume de Nina de La mouette, même au-delà des planches.
Roman étrange pour lequel je suis incapable de donner un avis définitif.