Critique de delphineste

Insécurité, injustice, inégalités, pauvreté, manque d'infrastructures : on pourrait réduire le Nigeria en ces termes. La réalité est plus complexe. Lagos est à la fois ville tentaculaire, violente, dangereuse, et aussi une mégalopole qui connaît un foisonnement économique, culturel et artistique, avec un dynamisme et une ouverture sur le monde qui donnent envie à la diaspora de s'y réinstaller, tant la créativité et l'entrepreneuriat sont encouragés.
Lagos est une ville de l'extrême, « ce trop-plein qui vous aspire et vous inspire l'énergie », ce que décrit parfaitement l'auteure à travers ce récit dans lequel elle livre des moments personnels et de sa vie professionnelle en tant qu'agencière de presse.
L'envie d'écrire et de raconter son amour pour le pays et sa capitale coïncide paradoxalement avec son rejet dans un contexte de crise Covid qui commence à toucher le Nigeria, et un événement dramatique (un « déguerpissement », une évacuation forcée) qui lui fait réaliser la cruauté du pays, l'indifférence de l'Europe face à ce qui se passe là-bas, et ses difficiles choix éditoriaux (« pas de dépêche pour chaque tuerie de moins de dix personnes »).
Ce livre est le fruit d'une expérience exceptionnelle, car peu de journalistes étrangers vivent encore dans ce pays. Une belle entrée en matière pour ceux qui ne voient cette partie du monde qu'à travers la violence et Boko Haram, ce qui est pourtant malheureusement bien réel. Pour les autres, un témoignage rare et passionnant.

Merci à Babelio et à la maison d'édition Premier Parallèle que j'ai découverte grâce à ce livre.