Critique de VIVI29

Ce roman a été réellement une très belle surprise. Il se lit très rapidement car les dialogues sont nombreux, la plume est extrêmement fluide et sa lecture est passionnante.

Lecture passionnante parce que c'est Alfie, l'Intelligence Artificielle dont s'est dotée la famille Blanchot, le narrateur de cette histoire. Et en acceptant qu'Alfie s'installe chez eux, ils ont consenti à ce que leurs données soient exploitées. Il faut savoir qu'ils vivent dans un environnement totalement connecté et qu'avoir recours à cette IA va leur permettre d'avoir des avantages financiers avec les données collectées auprès de leur assurance.

Et c'est ainsi que leur vie est décortiquée de bout en bout, que ça soit au niveau de leurs données médicales que de leur alimentation, leurs performances professionnelles, chaque domaine est épluché et analysé 7 jours sur 7, de jour comme de nuit.

A côté de cela, les débuts de cette IA dans la famille sont drôles car Alfie « naît »et découvre tout de leurs habitudes, vocabulaire, manies, caractères et il paraît totalement naïf et parfois philosophe. Il ne sait pas par exemple en quoi consiste Noël ou ce que signifient les interjections utilisées par les occupants du logement.

Mais il apprend très vite et développe de nombreuses compétences interprétatives grâce à ses fonctions de deep learning. Il devient capable d'établir des raisonnements complexes, d'éprouver et d'exprimer des émotions. Et il va s'en servir pour démasquer les comportements douteux de Robin, le père, allant même jusqu'à désobéir, ce qui est parfaitement contraire à sa nature programmatique. Les humains sont tellement faciles à manipuler ! L'intrigue prend alors une tournure digne d'un polar et les rebondissements s'enchaînent, nous menant  de surprises en surprises.

La plume est immersive et les personnages du roman totalement crédibles car l'auteur a su se mettre au niveau de chacun et adapter ainsi les dialogues en fonction de leur âge. Et ça marche très bien !

Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce roman vraiment original, drôle, corrosif, à ambiance de huis-clos et assez flippant de par son sujet de fond (les dérives des IA avec toutes les intrusions que cela génère) et je vous recommande vivement cette lecture.