Critique de Dory_bouquine

Tout le monde connaît Alexa ou Google Home... Hé bien, Alfie c'est un assistant vocal du même genre en peu plus poussée. Il est là pour aider ses propriétaires au quotidien pour tout et n'importe quoi (ça va de la gestion d'agenda, à la réservation de vacances, ou encore à la préparation de repas sain et équilibré pour toute la famille...).

Nous suivons cette histoire du point de vue d'Alfie qui est le narrateur. Ce roman est son journal de bord. Il y consigne tout ce qu'il se passe dans le foyer mais aussi ses questionnements, ses ressentis etc. À son arrivée et à l'instar d'un enfant, l'IA a tout à apprendre. Elle a des lacunes, ne comprend pas tout, notamment en ce qui concerne les comportements humains. Les premiers jours Alfie découvre son environnement, les personnes qui l'entourent, et petit à petit il va parfaire son apprentissage en téléchargant des données afin de s'adapter au mieux à chacun. Ses tentatives d'approche avec le chat de la famille m'ont bien fait rire, l'animal lui aura donné du fil à retordre !

Étant en manque de connaissances sur certains sujets, Alfie est d'une grande naïveté (il croit par exemple que deux adultes qui se retrouvent dans une chambre d'hôtel durant leur pause déjeuner, y sont pour se reposer. Quoi de mieux qu'une petite sieste pour améliorer leur productivité au travail ?!). Cela apporte une touche d'humour que j'ai beaucoup apprécié.

On va découvrir au fil des pages une IA qui s'immisce de plus en plus dans la vie familiale et qui va s'improviser détective lorsque Claire, la mère de famille, disparaît. Pour mener son enquête il ne va pas hésiter à fouiner, passer outre les ordres ou même à manipuler une fillette.

Par ce roman, l'auteur dénonce l'effet invasif des technologies dans nos vies. J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais, mais je ne regrette pas d'avoir succombé à cette pépite ! Ce livre est original et totalement addictif ! Un super roman d'anticipation !