Critique de antigoneCH

Ce livre est arrivé un jour par surprise dans ma boîte aux lettres. Je ne me souvenais pas l'avoir demandé. Cependant, comme j'aime en général le second degré des productions du Diable Vauvert, j'étais plutôt curieuse de lire ce roman qui promettait apparemment, au vu de quelques billets élogieux lus et ici et là… Alfie vient d'entrer dans la vie d'une famille. Alfie, c'est un robot d'assistance, conçu pour aider au quotidien, et doté des dernières performances en matière de technologie d'Intelligence artificielle. Dans les premiers temps, il doit apprendre à connaître les membres de cette famille, afin de modifier peu à peu son algorithme et répondre au mieux aux demandes. Alfie apprend, très vite. La famille est composée de quatre membres, un père qui travaille dans l'informatique, une mère universitaire, une ado et une fillette. Alfie est au courant de tout, compose les repas, organise, surveille. Ses données sont transmises aux compagnies d'assurance et les résultats vont plus tard conditionner le montant des cotisations de la famille. Mais, un soir, le père de famille, Robin, rentre très tard, et semble dissimuler des traces de sang. La famille est sans nouvelles de Claire, partie en voyage d'affaire… Je dois vous avouer que je n'ai pas été très convaincue par ce roman. Dès les premières pages, j'ai été gênée par les stéréotypes de cette famille « surveillée » 24h/24, l'ado en crise, la fillette hystérique, le mari forcément infidèle, l'épouse intelligente mais non valorisée. Seule, l'évolution de l'IA a su m'intéresser et conserver mon attention. Alfie est un roman léger, qui se lit rapidement, qui peut être addictif (si on a envie de savoir ce que dissimule véritablement Robin), mais qui ne restera certainement pas très longtemps dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..