Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Alfie est une intelligence artificielle, il vient tout juste d'être installé dans le foyer de Robin, Claire et leurs enfants.
Ce système domotique de dernière génération est fait pour accompagner au mieux dans tous les gestes du quotidien et optimiser le temps de chaque habitant du domicile.
Très vite, la famille se sent observée, il est vrai qu'Alfie intervient à tout moment, l'IA apprend à connaître les habitudes de chacun, pas facile pour lui de comprendre comment fonctionnent ces humains.
Jusqu'au jour où un habitant de la maison disparaît, Alfie est dubitatif est ce qu'un meurtre a été commis dans cette famille sans histoire ?
Je viens de dévorer ce roman sans pouvoir le lâcher, j'en ai lu des histoires où il était question d'intelligence artificielle, mais jamais de cette qualité et surtout jamais avec comme personnage central de cette dernière.
Alfie est le narrateur principal de ce récit, dès qu'il est connecté dans cette maison, on le voit évoluer, observer, scruter chacun des habitants et intervenir pour tout.
L'auteur nous propose un roman bien construit, l'évolution de cette histoire nous refroidit, au fil des pages ma lecture est devenue addictive, Alfie m'a fait sourire bien souvent, il ne comprend pas certains comportements humains, certaines de leurs expressions, très terre-à-terre, il prend les choses tellement au pied de la lettre que ça donnait des moments comiques.
Après cette lecture, je me demande si j'accepterai d'avoir ma vie gérée par une IA, on est d'accord que ça peut rendre service, mais quand on voit qu'elle tournant ça peut prendre il y a de quoi se poser des questions.
Je viens de passer un incroyable moment de lecture, un gros coup de coeur pour ce roman de Christopher Bouix.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..