AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesLunaires


Alfie, c'est une IA intégrée dans une domotique et qui gère à peu près tout ce qu'elle peut dès le moment où elle est associée à un appareil connecté.

"Vous ne serez plus jamais seul" disait la couverture... Qu'a cela ne tienne ! Alfie est entrée dans cette maison pour le plus grand bonheur du père de famille, employé d'un grand groupe dont le temps est précieux qui ne cesse de penser à tout ce qu'il va pouvoir déléguer à son nouveau joujou. L'IA voit tout, entend tout en récoltant les données produites par cette famille par tous les biais que ce soit (téléphone, boîte de messagerie, itinéraires de voiture, caméras...) et surtout, se souvient de tout !

Afin de mieux cibler et combler les besoins de cette famille de quatre personnes et un chat, Alfie est en constante évolution pour décrypter au mieux la complexité des émotions et des réactions humaines... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une chose aisée, ce qui donne plus d'une fois lieu à des situations cocasses, voire même risibles que tout un chacun a connu.

Entre ce couple qui semble battre de l'aile, une ado rebelle qui a du mal à gérer ses émotions et une petite fille en plein apprentissage de la vie, Alfie tente de réaliser au mieux sa mission : faciliter la vie de sa nouvelle famille ! Mais au détour de l'aide qu'elle fournira à Zoé, l'adolescente, pour un devoir d'école, l'IA va devenir fan de polar, et peut-être développer un soupçon de paranoïa... Qui est peut-être l'explication à tout ce qu'elle ne comprend pas de l'humain ?

Christopher Bouix relève haut la main le défi de nous faire passer un bon moment humoristique mais aussi captivant. Mêlant science-fiction, polar et humour, ce roman est une petite pépite que je recommande chaudement ! de manière habile, il maintient le lecteur en alerte et réussit à le faire douter jusqu'à la dernière ligne quant à la véracité des propos du narrateur.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}