Critique de som

som
06 janvier 2024
Ou comment l'utopie d'une vie fluidifiée par une IA tourne au cauchemar.
Tout commence comme un conte de fée technologique. Alfie, IA domestique, débarque dans le foyer de Robin, Claire et leurs deux filles. Efficace, pratique, Alfie gère tous les petits tracas fastidieux de la vie quotidienne. Peu à peu, elle va s'immiscer dans l'intimité de chacun pour en découvrir, ou plutôt en déduire, la face cachée alors qu'un drame conjugal couve à bas bruit.
Sujet passionnant, ô combien d'actualité, la question de la place prise et donnée à l'intelligence artificielle dans nos vies est traitée avec vivacité, sous la forme d'un polar multiformes, à la frontière entre la réalité et la fiction.
De manière ludique et addictive, Christopher Bouix joue avec plusieurs styles narratifs. Il n'hésite pas à faire appel aux maîtres de la littérature policière pour mieux captiver son lectorat et attirer son attention sur les bénéfices et les dangers d'une technologie à laquelle on consent sans le savoir, sans en mesurer forcément toutes les conséquences.
Petit bémol, la partie relative à la résolution d'un possible crime est un peu en deçà de l'intrigue principale. Plus classique pour ne pas dire attendue.