Critique de LesMotsMagiques

𝙍𝙞𝙨 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙚 𝙘̧𝙖 ! 𝘼𝙢𝙪𝙨𝙚 𝙩𝙤𝙞 𝙥𝙡𝙪𝙨 ! 𝙁𝙖𝙞𝙨 𝙪𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙧𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙃𝙖𝙥𝙥𝙮𝘼𝙥𝙥 !

Dans un futur où l'indice de bonheur de chaque individu régit sa vie et ses opportunités, Juliette et Néo ont lancé les procédures pour avoir le droit de désactiver la puce stérilisatrice de Juliette pour qu'elle puisse tomber enceinte. le seul problème : très peu de femmes y sont autorisées chaque année, et il ne reste que quelques mois avant les trente ans de Juliette, l'âge limite pour une autorisation de grossesse.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se lit comme un épisode de Black Mirror. Présenté comme une satire sociale, ce roman est effectivement assez dérangeant par moments par son cynisme très présent. L'auteur y dénonce beaucoup de choses : l'injonction au bonheur, l'omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie, la toxicité de vouloir toujours se comparer aux autres, et les inégalités sociales.

L'histoire commence assez tranquillement et on découvre petit à petit les différents personnages, dont certains parviennent à attirer notre sympathie, en tout cas au début. Mais très vite, l'auteur nous montre le pire de l'être humain à travers ses différents personnages et il devient assez difficile de s'attacher à qui que ce soit. Il y a bien un personne qui ne m'a jamais déçu, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne lui a pas réussi au bout du compte…

Dans l'idée, le pitch n'est pas forcément très novateur, en tout cas pas inédit, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'a traité et j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Sans que ce soit une lecture difficile, il y a quand même un côté un peu malsain à regarder évoluer ces différents personnages, et on ne se sent pas toujours très à l'aise. C'est d'après moi tout l'intérêt de ce genre de romans !