Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio.
L'auteur y raconte des épisodes glanés lors de son action auprès de jeunes handicapés mentaux.
Les Q.I. Bas ont leur manière de communiquer – ou pas – leurs habitudes, leurs rituels rassurants et Martine Bouju décline ces différences dans divers chapitres consacrés à l'identité, le langage, le travail, le logement, l'amour... et bien sûr leurs relatiosn avec « les autres ».
L'auteur a su en quelques pages à chaque fois tracer un portrait rapide de chacun d'entre eux dans son bonheur et sa difficulté d'être. Impossible à résumé parce que chaque portrait est construit autour d'une étape de son parcours, du souvenir d'un moment particulier ou d'un trait de caractère.
Leur point commun est sans doute qu'ils semblent tous isolés et prisonniers de leur différence que l'éducateur ne peut qu'accompagner.
L'écriture de l'auteur est particulièrement poétique et imagée, délicate et tendre pour transmettre tout l'amour qu'ils ont fait naître.
Merci aux éditions Chemins de tr@verse pour ce témoignage très émouvant.