Critique de addsc

addsc
08 février 2017
Ecrire une histoire du panafricanisme et parvenir à éviter les écueils propres aux publications scientifiques de haut vol ne doit pas être chose aisée. Pourtant, c'est le pari brillamment relevé par Amzat Boukari-Yabara, l'auteur de cette impressionnante et passionnante étude. Car, effectivement, la lecture de cet important ouvrage n'est ni trop ardue, ni inabordable comme ça aurait pu être le cas avec un sujet d'une telle complexité. Et avec un livre qui se rapproche plus d'une thèse de doctorat que du dernier roman à la mode.

Voici donc pour la forme. Magistrale. Pour le fond, la seule chose à dire est qu'il s'agit d'un sujet nécessaire et dur. Nécessaire car il parait évident que l'Histoire de l'Afrique mérite d'être racontée avec rigueur et honnêteté. En éludant ni les incontournables responsabilités occidentales, ni les dérives africaines nées d'indépendances parfois acquises trop rapidement. Et sans préparation. Et dur car il est pénible de voir à quel point l'Occident a joué, et joue encore, un rôle néfaste dans l'Histoire de ces peuples riches et fiers. Dur car, même libres, ces pays, ces populations n'ont que trop peu l'occasion de vivre. Comme si, depuis des siècles, l'Afrique ne pouvait exister que sous la coupe d'un impérialisme qui réussit à s'adapter en toutes circonstances. Lire ces pages n'est pas confortable. Sur le fond.

La situation actuelle du continent africain trouve donc son origine dans de nombreux éléments qui, malgré leur complexité, sont objectivement et brillamment analysés par l'auteur. Depuis la traite des noirs jusqu'au XXIe siècle, l'Histoire de la cause africaine est passée au crible et vulgarisée à travers le prisme de ses principaux protagonistes. Politiques, bien entendu, mais aussi culturels. C'est un livre, une histoire, passionnante, émouvante et captivante. Indispensable pour ceux qui cherchent à comprendre les enjeux de nos sociétés. Leur histoire est la nôtre. Nous sommes liés et le serons tant que l'Homme vivra.

Lien : https://unecertaineculture.w..