Critique de Snarkk

Comme l'a écrit addsc, il est difficile de publier un bouquin regroupant autant d'informations sur des ères chronologiques et géographiques loin d'être restreintes. le panafricanisme n'étant pas, on le devinera vite, limité au continent africain.

Le tour de force d'Amzat Boukari-Yabara est de réaliser une synthèse des mouvements panafricains et des acteurs qui y sont liés. Avec deux précisions toutefois : l'auteur part du principe que bon nombre de faits sont connus des lecteur/rices ; en bonne synthèse, beaucoup d'informations à creuser seront à récupérer ailleurs, par vos propres moyens.

A titre personnel, j'apprécie le ton engagé et lucide de l'auteur ; mais aussi sa capacité d'analyse et de recul, qui n'exclue pas le pessimisme et évite de tomber dans l'écueil d'une quelconque idôlatrie.

En résumé, je ne peux que fortement conseiller cet ouvrage à quiconque s'intéresserait de près ou de loin aux mouvements de libérations du continent africain ou des personnes à la peau noire, ou tout simplement à l'histoire d'une humanité qu'on a trop souvent cantonnée dans le rôle des vaincus. En temps de racisme de plus en plus décomplexé, ce livre servira également d'arme intellectuelle contre de tristes individus.