Critique de bina

bina
07 décembre 2015
Le docteur Knock disait que les biens portants sont des malades qui s'ignorent. La maxime de cette comédie est aujourd'hui poussée à outrance, ‘'Tout bien portant est quelqu'un qui n'a pas eu de dépistage''.
Aujourd'hui, les firmes pharmaceutiques ont la mainmise sur la recherche médicale et ses résultats, faussant le rapport bénéfice/risque d'un bon nombre de médicaments pour engranger des bénéfices toujours plus grands. Les techniques de marketing et de promotion cherchent à conditionner la population, afin de faire passer un individu sain du côté de la maladie. La volonté de médicalisation de l'ensemble de la société a un coût pour la sécurité sociale, mais aussi pour chacun d'entre nous, la surconsommation médicamenteuse étant source d'effets secondaires et d'accidents.
Ce livre met en lumière le milieu médical au sens marge, nos médecins généralistes n'étant pas les plus coupables, puisqu'ils sont en effet aussi manipulés par les grands groupes pharmaceutiques.
A l'aide de nombreux exemples contemporains dans tous les secteurs de la santé, nous voici éclairés sur les pratiques honteuses, quand c'est l'éthique qui devrait l'emporter. L'humain n'est plus au centre des pratiques médicales (n'oublions pas que nous devons les avancées anatomiques à une époque qu'on appelle l'humanisme), mais l'argent qui le détrône, depuis déjà un moment.
Cela me donne juste envie de faire un peu plus d'exercices, de surveiller la qualité de mon alimentation, pour ne pas tomber dans les dérives de ces pratiques.