Critique de ZeroJanvier79

Ce recueil de nouvelles regroupe dix textes, neuf francophones et un traduit de l'anglais si mon compte est bon, ayant un double point commun : se situer dans le genre steampunk et aborder une thématique LGBT.

Le projet est intéressant et avait tout pour me plaire. Je n'ai pas été déçu, le contrat est parfaitement rempli en ce qui me concerne.

Les univers steampunk proposés par les dix auteurs sont intéressants et bien décrits, chacun avec une approche originale.

Les thématiques LGBT sont quant à elles plus ou moins centrales dans les récits. Parfois cela peut apparaître comme un simple détail, comme quand l'orientation sexuelle d'un personnage est évoquée sans que cela n'impacte réellement le récit ; c'est déjà quelque chose de notable en soi, l'homosexualité ou la bisexualité d'un protagoniste n'étant qu'une caractéristique parmi d'autres pour le définir. D'autres fois le thème est plus essentiel au récit, comme quand la nouvelle aborde les questions autour des frontières entre les genres, la transidentité, l'homophobie ou la perception de l'homosexualité dans la société.

Hormis une ou deux nouvelles peut-être en déçu des autres, la qualité m'a semblé plutôt homogène, ce qui n'est pas toujours le cas dans les recueils de nouvelles. Ici, cela fut un plaisir quasi-constant de la première à la dernière page. Bravo aux auteurs et aux anthologistes !