Critique de brigittelascombe

Comment parler vrai aux enfants lorsqu'ils abordent l'homosexualité,les tabous qui l'entourent et les surnoms méprisants colportés par les amateurs de ragots?
Tel est le thème de Papa, c'est quoi un homme haut sèkçuel? livre jeunesse traité avec beaucoup de délicatesse par Anna Boulanger.
Le père de Tinig est "gai" dit tout le monde à une lettre près, il est un "Uranien" pour l'oncle Marius qui se démarque ainsi, "socratique" persifle la voisine, "chevalier de la tasse" insinue le cousin Gilles....mais on crache aussi "pédale", "petite tapette", "jaquette flottante"....bref les surnoms fleurissent et le naïf Tinig, ne retenant que les bons (comme "travailleur de prose" puisque son père est conteur) et imaginant au pied de la lettre les mots perfides d'une façon très poétique (mises en valeur par las délicates illustrations humoristiques d'Anna Boulanger) va enfin poser à son père la question clef: Papa, c'est quoi une homme haut sèkçuel?
A lire. A sourire et à méditer!