Critique de Tricape

Un siècle d'histoires de pêche à la sardine vous attend ! Vous commencerez en 1901 en embarquant à Douarnenez comme mousse de 12 ans pour votre première marée et votre petit-fils vous racontera encore des histoires de pêche bien plus tard. Vous suivrez les évolutions techniques, le passage de la voile au moteur, la couverture du pont, l'évolution des appâts et des filets, l'apparition des sondeurs et l'inexorable déplacement de la sardine qui finira par déserter la baie d'Audierne pour aller se réfugier au large du Maroc.

Vous accompagnerez les femmes restées à terre, leurs requêtes, leurs révoltes contre les industriels qui mettent la sardine en boite, vous monterez à la capitale défendre vos droits et ferez, tant qu'il le faudra, la grève avec l'appui de "communistes" venus d'ailleurs.

Ce recueil de quarante-quatre histoires est instructif, plaisant à parcourir ; c'est aussi un livre d'histoire sans "s" qui raconte comment de 10 000 sardiniers en 1900 entre les Sables et Douarnenez on est arrivé de nos jours à quelques unités. Aux dix mille, ajouter 30 000 femmes réparties à terre dans plus de cent usines et vous aurez une idée de l'importance de la sardine dans l'Ouest de la France avant la première guerre mondiale.