Critique de Shaynning

Arnold et Alia vont avoir treize ans . À cette occasion, leurs pères, Julien et Édouard, leur concocte un cadeau spécial: treize lettres dans lesquels ils poseront des indices sur l'identité du père biologique des jumeaux, une question qui taraude ceux-ci. Les papas racontent donc des pans de leur vie respective et familiale avec tendresse, humour et sincérité. À travers cela, Arnold pourrait bien vivre son premier amour avec la jolie Cassandre.

C'est une histoire vraiment touchante que celle de cette petite famille. On n'a pas ici une histoire tragique, mais bien les hauts et les bas d'une famille normale, à ceci-près que les deux hommes ont vécus certaines particularités, dont le choix du géniteur. Autrement, je trouve que l'auteur a bien rendu cette histoire: Au fond, il n'y a pas de grandes différences entre avoir des parents de même sexe. Ce sont les mêmes tracas de vie quotidiens, les mêmes inquiétudes parentales, les mêmes activités familiales. C'est donc un livre qui normalise les couples homosexuels qui sont parents et nous en avons besoin.

C'est un petit livre qui se lit très bien, avec le jargon québecois léger, un humour agréable et une ambiance chaleureuse de famille unie.