Critique de Nadael

Raphaël adore les pommes. Comme il le dit à son copain Rémi dans la cour de récréation ; il les aime tellement qu'il en mange une par jour, sauf la queue bien sûr ! Et son ami, qui s'y connait en pomme - les gens de sa famille sont pomiculteurs -, le met en garde : « Tu ne sais pas que si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre ?! ».
Et bien non, Raphaël ne le savait pas, et cette histoire d'arbre le met dans tous ses états ; il ne peut plus boire d'eau sinon il va arroser le pommier qui est en lui, il ne peut plus ouvrir la bouche de peur que le soleil passe et l'inonde de sa lumière. Puis voilà qu'en classe, il se met à avoir des crampes d'estomac. En soulevant son pull, il se rend compte que son ventre est tout bosselé : sûrement les pommes qui grandissent... et son corps devient dur... comme du bois.
Un bel album sur une angoisse enfantine qui semble traverser les générations, je me souviens moi-même avoir très peur, petite, d'avaler les noyaux de cerises ! L'auteur aborde cette préoccupation d'enfant avec intelligence et tendresse, montrant à quel point l'imagination de nos bambins est infinie et surprenante, et que les paroles argumentées et sages d'une maman rassurent beaucoup. Les illustrations rétro de Gérard DuBois sont très belles, souvent drôles et parfois un peu effrayantes. Il a joué à merveille avec l'expression du visage de Rémi : satisfait, étonné, horrifié, triste et enfin détendu.
À mettre dans les petites mains des enfants dès 5 ans pour chasser leurs peurs et inquiétudes.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..