AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terryjil


Après une aventure en couleur directe ( "Tempus fugit") Raghnarok revient pour une nouvelle aventure longue en couleurs à l'ordinateur.

Carlotta, la fée de la mère de Raghnarok, libérée dans le précédent album, essaie d'aider Najette à trafiquer sa baguette Bamboudou pour obtenir plus de puissance. Roxane, la jeune barbare, essaie de s'évader de l'orphelinat mais se fait "civiliser" à coup de collier électrique (oui, vous avez bien lu) par la bonne soeur de l'orphelinat (qui l'a rebaptisée au passage "Marie Angélique"...). La mère de Raghnarok chasse, et essaie d'en faire faire autant à son fils. Bref, une certaine idée de la routine.

Oui, mais voila, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. La mère de Raghnarok fait prise sur prise sans vouloir s'arrêter, les gnomes construisent des villes analogues aux humains, Roxane pendant une sortie avec ses petites camarades se découvre soudain une passion pour l'amitié, les câlins et les pommes d'amour... sans se souvenir de rien à son réveil le lendemain, enfin Najette et Carlotta, suite à un subtil indice de la Bamboudou, trouvent que l'équilibre magique de la forêt semble quelque peu modifié...
Raghnarok et ses amis vont devoir remettre un peu d'ordre dans ce chaos, en traversant des hordes de créatures magiques boostées et enragées!


Après les questionnements intimes de Tempus fugit, Boulet s'attaque à un sujet plus vaste et engagé malgré un léger camouflage magique: l'écologie! On devine aisément, derrière les déchets magiques balancés étourdiment par les humains, les déchets toxiques ou nucléaires, cachés par les beaux discours d'irresponsables "responsables". Transposer nos bêtises humaines dans l'univers fantasy est une manière plutôt sympa d'éveiller les jeunes consciences. Si dans la réalité, les déchets nucléaires ou toxiques ne vont pas s'évanouir d'un seul geste, ici on est dans un univers magique, et donc on peut dire que pour la fin, c'est un peu de l'action TGCM hein :-) Mais contrairement au tome 5, les choses ne seront pas complètement revenues "à la normale" à la fin... Et je regrette beaucoup que Boulet n'ait pas continué cette série: manque d'idées, manque de temps? Dommage...

En tout cas, mention à Roxane qui tient un rôle plutôt important dans cet album; sa métamorphose inattendue, référence à un gag de l'album 3, m'a bien fait rigoler, et elle fait partie des raisons pour lesquelles j'aurais aimé au moins un tome 7 ( qu'il soit composé de gags en une planche, ou qu'il soit un one-shot comme les deux derniers), ne serait-ce que pour clore la série.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}