Critique de EmmaVando

"Je me sens hypnotisée. Par la beauté androgyne de l'être qui se tient devant moi moi, déjà, mais surtout par son aisance à investir son corps."

Quand je repense à ma lecture d'Apprivoiser l'été, ce sont les termes douceur, justesse et désir qui me viennent à l'esprit. J'aime beaucoup cette collection qui propose de parler de corps et de sexualités différemment pour les ados et le livre de Marie Boulier rempli parfaitement son rôle.
Olivia se cherche, Olive veut retenir le temps, que tout reste tel qu'il était, mais notez comme le passé s'impose de lui même dans la phrase et nous force à nous tourner vers le futur. Olive s'éloigne alors de ses camarades et découvre Eole, non-binaire, et se découvre un peu en même temps. L'été passe et Olive tente de s'apprivoiser, elle et son corps, elle et ses amis.

J'ai été très touchée par cette histoire et je me suis retrouvée dans de nombreuses réflexion, j'aurais beaucoup aimé avoir lu ce livre a mes 15 ans, je suis sure que je me serais sentie moins seule.
La justesse des mots de Marie Boulier est charmante.
Je n'appuierais jamais assez sur le fait que cette collection n'est pas "du porno pour les jeunes" comme j'ai pu le voir passer, mais l'opportunité de parler de l'adolescence sous toutes ses formes : on parle d'identité, de désir, que ce dernier soit tourné vers le futur professionnel ou vers les corps d'autrui, d'identité de genre, d'amour, de d'indépendance. On parle de l'adolescence sans se censurer et ca fait du bien.

Une très belle histoire, pleine de douceur, que je recommande à tous les âges : pour se questionner, se souvenir et se comprendre.